Massages de tradition indienne

" Créer un équilibre entre le corps, les émotions et l'esprit... "
Séverine

Massages de tradition indienne

On retrouve dans ces massages indiens les principes de l’ayurvéda, qui est un principe holistique dont les origines remontent à 5000 ans.

Ces massages permettent de rééquilibrer le mental, l’émotionnel et le corps, grâce à des techniques spécifiques aussi agréables qu’ efficaces.

La plupart de ces techniques peuvent se faire aussi bien à mon cabinet que chez vous.

Plus qu'un massage : une philosophie, un art de vivre, un voyage !
dots
Woman enjoying professional Ayurveda neck and shoulders massage with ethereal oil

Les 4 Techniques

Ce massage court et efficace permet d'éliminer les tensions musculaires et le stress.
La technique crânienne, inspiré des techniques ayurvédiques, est aussi agréable à donner qu'à recevoir.
En quelques mouvements de base, on peut procurer du calme, de l'apaisement ou de la vigueur et de l'énergie.

Outre son effet relaxant ou stimulant, cette technique présente plusieurs vertus bénéfiques au corps et à l'esprit : elle favorise la circulation sanguine, dégage les sinus, diminue les maux de tête, apaise l'esprit et favorise la concentration, stimule la peau et le cuir chevelu, permet de mieux dormir.
Elle calme les enfants aux tendances hyperactives et a un effet apaisant sur les personnes âgées et les handicapés.

La technique crânienne se pratique  habillé, requiert  peu de temps et s'organise dans presque tout environnement, sans huile.
Cette technique est flexible dans la durée, l'intensité et les effets qu'elle procure.

En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique prenait en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines zones du corps.

Ce massage permet de libérer et réguler les flux énergétiques du corps.

Certaines zones corporelles, à l’image des méridiens, comprennent un système énergétique qui leur est propre mais qui agit avec l’ensemble de l’organisme.

C’est le cas des pieds, des mains, mais également de l’oreille, qu’on appellera « zone réflexe »

Les médecins indiens et chinois accordent une importance particulière à la notion d’équilibre et d’harmonie dans l’organisme. Ainsi, une bonne circulation de l’énergie( le prana ou le Qi), renforce le corps contre les agressions extérieures et le protège des maladies.

La stimulation des points réflexes permettra de lever les blocages et tensions éventuels qui entravent la circulation de cette énergie vitale et à dynamiser le prana en cas de déficience.

L’esprit agit sur le corps , mais la stimulation du corps peut également agir sur l’esprit.

La pression sur certains points du pied permet d’améliorer la respiration , de stimuler le système immunitaire et hormonal , de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, de dénouer les tensions musculaires.

Comme l’acupuncture, la réflexologie est avant tout conseillée comme méthode préventive de santé et de bien-être, évitant à l’organisme de tomber malade.

Le massage ayurvédique des pieds se fait le plus souvent avec le bol Kansu.

Ce soin de relaxation profonde allie la stimulation manuelle des zones réflexes à l’utilisation d’un petit bol de cuivre : le bol Kansu. Son nom signifie « combinaison de plusieurs métaux ».

Ce métal a la propriété d’absorber les excès de chaleur du corps ou inversement , de compenser le manque de chaleur. Il s’utilise sur les mains et sur les pieds.

Le principe étant de faire des rotations profondes ou plus légères, dans un sens ou dans l’autre, ainsi que des pressions glissées sur la plante du pied.

Ces manœuvres détendent le système nerveux et aident la circulation sanguine.

Les mains s’expriment, agissent, reflètent la plupart des émotions. Nous nous en servons tous les jours pour accomplir des tâches banales ou nobles.
Quelle que soit notre occupation, notre activité, elles accumulent énormément de tensions.
En prenant conscience de ses mains et en les soignant, on peut éviter bien des troubles : maladresses, déséquilibres, nervosité, angoisse

Cette technique traditionnelle, s'adresse à un très large public (bébés, enfants, personnes âgées, malades ou handicapées).
Elle permet une détente complète en massant les points réflexes et les énergies des éléments de la nature, présents dans le corps humain.
La technique des mains, par la détente obtenue, peut donc avoir des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie, la diminution de la douleur et du stress, l’amélioration de la qualité de vie.

Ce massage sensuel allie douceur, effleurages et pétrissages à des mouvements larges, fluides et enveloppants. Il se pratique à l’aide des mains, des pouces et des avant -bras.

La bougie diffuse non seulement des senteurs aux vertus relaxantes permettant à l’esprit de s’évader et au corps de relâcher ses tensions, mais , elle offre également une cire onctueuse et chaude qui nourrira la peau en profondeur, et donnera l’impression de rester dans un cocon de chaleur et de volupté…
La cire offre une expérience unique au masseur comme au massé, car elle pénètre moins vite que l’huile de massage et reste chaude.

Ce moment de relaxation permet de développer sa perception sensorielle, d’évacuer le stress, de dénouer les tensions ainsi que de détendre les muscles.

Dans quels cas pourriez-vous solliciter une séance de massage de tradition indienne ?

Ces massages sont très agréables et très efficaces dans bon nombre de cas.
Voici des exemples de cas sur lesquels j’ai eu l’occasion d’intervenir avec de nombreux effet bénéfiques à la clé !

Envie d’ expérimenter afin de vous faire votre propre opinion ?